Les Gardiens d'Hetenlaüd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Parler la Langue des Anciens

Aller en bas 
AuteurMessage
Ásmundr Krönos
L'Arlaüd Ténébreux

L'Arlaüd Ténébreux
Ásmundr Krönos


 Argent Argent : 50
Force Force : 55
Agilité Agilité : 45
Lieu de résidence : Panlaüd
Métier / rôle / rang : Arlaüd
RPs en cours : - Des Flocons et une Rencontre : Dagmar
- La Patrouille de l'Aube : Osmond
- Bienvenue au Panlaüd ! : Ehr et Eléazar
- Petit Entretien : Ermaëlle
- Le Grand Jour : Solveig

Fiche Laüd (Gardien uniquement)
Nom: Dementör
Sexe : Masculin
Description:

Parler la Langue des Anciens Empty
MessageSujet: Parler la Langue des Anciens   Parler la Langue des Anciens EmptyMer 15 Aoû - 9:51


Parler la Langue des Anciens
Parler la Langue des Anciens 325885barre20separation


La Langue des Anciens est une langue relativement facile à parler une fois que les bases grammaticales ont été comprises et apprises. Elle ne s'encombre pas de nombreuses règles de conjugaison de la langue commune ni de vocabulaire tels que les synonymes, ce qui peut porter à confusion ceux qui traduisent des textes. La Langue des Anciens étant avant tout une langue destinée surtout à l'appliquer au moment des faits, permettant ainsi sa compréhension.


Masculin/féminin


Dans la Langue des Anciens, le masculin et féminin ne se distinguent qu'à l'aide d'un suffixe sur les noms, les verbes et les adjectifs : -oïl. En revanche, cette règle ne concerne pas les noms naturellement féminin (la pluie, la terre...) Les déterminants, en revanche, sont les mêmes que ce soit masculin ou féminin. "Le", "La", "Les", ne sont représentés que part un seul mot : yön. Ex. : Le monde, la rivière, les étoiles = yön vaïud, yön ajãsis, yön akinkl. Il en va de même pour "un" ou "une" : o. Un monde = o vaïud. Une étoile : o kinkl. Il en va de même pour les pronoms personnels "il" et "elle" : ÿ. Il est.., elle est... = ÿ azùir, ÿ azùiroïl. Pour le masculin et féminin, on utilise donc le suffixe -oïl pour les mots qui passent au féminin. Ex; : Une étoile chaude, un monde chaud = o kinkl àilÿnoïl, o vaïud àilÿn.


Singulier/Pluriel et passé/futur


Le pluriel est distingué par un affixe sur les noms, les verbes et les adjectifs : a-. Ex. : Les étoiles = yön akinkl. Les étoiles chaudes : yön akinkl aàilÿnoïl.

Pour la conjugaison, le passé et le futur sont déterminés sur les verbes par des suffixes : -da (passé), -do (futur). Ex. : Il est..., il était...il sera... = ÿ azùir (l'infinitif représente également le présent), ÿ azùirda...ÿ azùirdo...Le participe présent est représenté par le suffixe : -ed. Ex. : Refroidir, refroidissant : fànylià, fànyliàed.


Formules de politesse


Bonjour : Maïda qui sarm (signifiant littéralement un "ravi de vous/te voir", employé pour les bonjour sur des personnes que l'ont retrouve souvent.) Maïda ëmafi sadi (représente plutôt un "ravi de vous rencontrer/connaître, s'utilise sur des personnes que l'on voit pour la première fois). Maïda ëmafi sahia (une sorte de "ravi de vous/te retrouver", expression utiliser pour ceux que l'on connaît mais que l'on retrouve pas souvent.)

Au revoir : Beshonalyö (le "au revoir" classique, pour des personnes qu'on est certain de revoir). Beshonalyä (un "au revoir" plus incertain, pour des personnes que l'on est pas sûr de revoir un jour). Beshovalya (littéralement "Adieu" pour ceux qu'on ne retrouvera jamais.)


Quelques mots...


Là-bas : Asta
Ici : ïa
Venir :
Etre : Azùir
Avoir : Rizù
Attention : Walaï
Bleu, rouge, vert, jaune : Onû, Zavaydï, Koëna, Vayla.
Pain, eau, viande, poisson : Yaki, koy, Asön, Bïyokor
Oui, non : Oa, nà

© Codage By FreeSpirit
Revenir en haut Aller en bas
 
Parler la Langue des Anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens d'Hetenlaüd :: Avant toutes choses :: L'UNIVERS D'HETENLAÜD-
Sauter vers: