AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Vaïudors

Aller en bas 
AuteurMessage
Ásmundr Krönos
L'Arlaüd Ténébreux

L'Arlaüd Ténébreux
avatar

 Argent Argent : 30
Force Force : 45
Agilité Agilité : 35
Lieu de résidence : Panlaüd
Métier / rôle / rang : Arlaüd
RPs en cours : - En Quête d'un Remède : Ermaëlle et Ebao

Fiche Laüd (Gardien uniquement)
Nom: Dementör
Sexe : Masculin
Description:

MessageSujet: Les Vaïudors   Jeu 16 Nov - 21:39


Les Vaïudors





Les Vaïudors sont les habitants du monde de Vaïud,
répartis dans une multitude de pays aux cultures et civilisations diverses. Mais il y a tout de même des généralités propres à toute l'espèce humaine de ce monde.




La Vie


L’espérance de vie des Vaïudors se situe entre 70 et 80 ans environs selon les milieux. En effet, les nobles, aux meilleures conditions de vie, vivront plus aisément et plus longtemps qu'un paysan connaissant chaque jour le froid et la faim. La médecine repose essentiellement sur l'utilisation de plantes médicinales. L'hygiène de vie dépend aussi beaucoup du pays. Ainsi, dans les contrées extrêmes telles que Laïos ou Kartendark, la vie est bien plus difficile qu'en Hetenlaüd ou même dans les Archipels Ouest. Les Nations Laïos se battent pour survivre à l'absence d'eau tandis que le taux de mortalité est très important chez les malheureux paysans de Kartendark soumis aux conditions hostiles de la toundra.

La Technologie


Il n'y a rien d'électrique sur Vaïud, dont l'humanité s'apparente plus ou moins à notre Renaissance. De ce fait, il n'y a aucune technologie basée sur l'électronique, pas de voiture, de téléphone, ou tout bonnement d'électricité courante. L'armement est basée uniquement sur des armes blanches. Les armes à feu n'existent pas. Dans le quotidien de chacun, les maisons sont éclairées par le feu (bougies, torches, lampes à huile...), l'eau peut être cherchée dans des puits, ou directement à la rivière selon le lieu. On utilise aussi des aqueducs, et des systèmes de pompes animent également des fontaines. Quand au temps, il est mesuré à l'aide de cadrans solaires, de sabliers, de clepsydres, de bougies...

Se déplacer


Hormis les Laüds pour les Gardiens bien sûr, la plupart des humains se déplacent à cheval, fiacre, ou même traîneaux pour les nordiques de Kartendark. Les humains savent aussi naviguer, utile notamment pour pêcher. Mais les plus forts dans ce domaine restent les habitants de l'Archipel Ouest.

La Politique


Chaque pays a son propre gouvernement. Certains pays peuvent avoir le même régime politique. Par exemple, Hetenlaüd et Kartendark possèdent tout deux la monarchie. Le pouvoir se passe d'héritier en héritier. En revanche, le Roi d'Hetenlaüd se consent à respecter les lois de son pays qui ont été fondé par le tout premier roi et que chaque descendant se doit d'appliquer. C'est la monarchie constitutionnelle. En revanche, à Kartendark, l'empereur détient le pouvoir et en fait ce qu'il désire tel un dictateur. C'est la monarchie absolue. Laïos n'a aucun souverain pour le pays, seules les tribus ont chacun un chef qui décide de tout. L'Archipel Ouest n'a qu'un groupe de personne gérant un Conseil qui propose des décisions au peuple tandis que les Kylaos n'ont aucune autorité. Il y a également le Pays de Vitenëul qui choisi son Dirigeant qu'il jugera digne de gouverner.

La Religion


Là-dessus, les pays n'ont pas beaucoup de conflit. Il y a deux types de croyances. Tout d'abord, le Culte Païen : pour ceux qui croient en plusieurs Dieux au sommet du ciel font tourner la vie sur le monde. Les  Dieux ne sont pas des êtres jugeant la foi humaine et punissant quiconque refuse d'y croire. Ils sont là uniquement pour que la vie continue sur Vaïud, rien de plus. Et puis, il y a le Culte Vaïudien : pour ceux qui croient à deux Dieux en particulier. Il y a Vaïud, le Dieu-Laüd, qui plane au-dessus de la voûte céleste en veillant sur le monde qu'il a créé et dont les Laüds actuels seraient les enfants. Et puis, il y a Fanïur, Dieu-Dragon qui sommeille sous terre, également appelé Dragon Eternel, le Dieu Oublié. Toutes les grandes villes d'Hetenlaüd, ouvertes à toute croyance, dispose d'une chapelle Païenne et d'une chapelle Vaïudienne.

La Langue


Il peut exister autant de langues que de pays. Chaque pays à son propre dialecte, tout comme chaque pays à sa propre monnaie. Néanmoins, il existe deux langues communes que tous connaissent par delà les continents : le Vaïudis et la Langue des Anciens. Pour l'un, c'est la langue que tout le monde parle, menée depuis longtemps par les peuples indépendants qui, étant un mélange de différentes nations, ont appris à n'en faire qu'une au finale. La Langue des Anciens a été oublié par tous, mais jadis était parlée par toutes les anciennes civilisations comme le Vaïudis de nos jours. A présent, la Langue des Anciens n'est connu que des Gardiens.

La Faune


La faune dépend tout autant de la situation géographique d'un pays. En Kartendark, on retrouvera essentiellement des animaux nordiques : phoques, ours polaires, rennes...En Laïos, se sera uniquement des animaux désertiques : scorpions, dromadaires, fennecs...Hetenlaüd et Vitenëul auront droit à une faune occidentale : cerfs, loups, raton-laveurs...Quand aux animaux domestiques, ils ne changent pas de notre monde, il a toujours des chiens, chats, vaches, chevaux...


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Vaïudors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens d'Hetenlaüd :: Avant toutes choses :: L'UNIVERS D'HETENLAÜD-
Sauter vers: